Séance traumatismes psychologiques

Se rétablir d'un traumatisme psychologique

Les signes suivants sont évocateurs d’un traumatisme psychologique. En pareil cas, tout ou partie des symptômes peuvent être observés : 

  • Vous avez été confronté à une scène dramatique, effrayante, vous constatez que depuis, vous êtes différent. Vous ressentez encore de la frayeur. Certaines situations comme les agressions sexuelles, les viols (perte de l’intégrité physique) ou toute autre situation dans laquelle la mort à fait irruption (réellement ou sur un plan subjectif) sont propices à l’apparition d’une symptomatologie traumatique.
  • Vous présentez des reviviscences psychotraumatiques (vous revivez la scène, vous avez des flash-back, vous faites des cauchemars répétitifs, l’évènement se répète en vous sans que vous n’ayez aucun contrôle sur ces répétitions…)
  • Vous manifestez des réactions d’évitement (vous faites des efforts afin de ne pas penser à l’évènement, vous éviter les endroits, les personnes et tout ce qui vous rappelle la scène…)
  • Vous présentez un mal-être significatif depuis l’évènement (humeur ombrageuse, sommeil altéré, mauvaise qualité de vie, irritabilité, colère, dépression, anxiété…)
homme-menace-revolver
  • Parfois, vous vous « déconnectez » de vous-même ou de la réalité, vous vous sentez étrange (« je suis là, mais je ne suis pas là », « je suis dans le gaz », « c’est comme dans un rêve », « je suis dans du coton »…), la réalité peut également sembler moins réelle ou bizarre, (« c’est pas comme avant »)… 
  • Depuis l’évènement vous avez régulièrement la bouche sèche, des migraines, des douleurs musculaires, des sensations corporelles désagréables que vous n’aviez pas avant…
  • Depuis, vous êtes sur le qui-vive, vous « guettez », vous avez le sentiment d’un danger imminent, vous sursautez facilement… 
  • Vous constatez un avant et un après l’évènement en question.

Les traumatismes peuvent naître dans différentes situations

Accidents, actes de délinquance, agressions sexuelles, menaces, catastrophes naturelles, attentats, et bien d’autres (trauma de type 1).

Parfois, des situations qui peuvent sembler moins dramatiques d’un point de vue extérieur peuvent aussi générer un traumatisme. Ces situations ont souvent un caractère répétitif (trauma de type 2).

La prise de conscience du traumatisme et l’apparition des symptômes peuvent intervenir immédiatement ou plusieurs semaines, mois (ou même années !) après l’évènement, ce qui peut compliquer le diagnostic et la mise en place d’un traitement.

Je peux vous aider à vous rétablir

Psychologue depuis 2003, je peux vous aider afin de travailler sur un traumatisme.

Passionné par la psychologie, je ne cesse de me former pour apporter à mes patients les solutions les plus appropriées à leurs problèmes psychologiques.

Afin de traiter un traumatisme psychologique, l’approche qui apporte les meilleurs résultats est celle des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et de l’EMDR.

Déroulement d'une séance

J’établirais avec vous le bon diagnostic grace à l’entretien clinique et en m’aidant éventuellement de certaines échelles d’évaluation comme l’Échelle de sévérité des symptômes de l’état de stress post-traumatique chez l’adulte ou l’Impact of Event Scale – Revised (IES-R). 

Pour votre thérapie, j’utiliserai de façon préférentielle l’EMDR qui est une forme de Thérapie Comportementale et Cognitive qui permet dans bien des cas, de faire régresser, durablement et progressivement les symptômes.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet de traiter certains souvenirs douloureux et les traumatismes psychologiques. Au niveau international, la plupart des recommandations de bonne pratique en matière de psychiatrie ou de psychothérapie recommandent d’utiliser l’EMDR en thérapie de première intention lorsqu’un diagnostic d’ESPT (traumatisme psychologique) est posé.

Résultats fréquents après quelques séances

En fonction des situations, après quelques séances, la probabilité afin que vous ressentiez des résultats positifs est importante :

Deux façons de me consulter

En visioconférence

Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez me consulter en visioconférence. Depuis l’intimité et le confort de chez vous, nous échangeons grâce à votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Au cabinet à Singapour

Si vous habitez Singapour, vous pouvez vous rendre à mon cabinet. Confortable, il est situé en pleine nature, dans un superbe parc, je vous y accueillerai en consultation.

Tarif de la séance

1 séance de 50 à 90 minutes

FD repixelisé

129€ / 200SGD

En fonction de vos besoins, je propose des packs de séances vous faisant bénéficier d’une réduction.

Réservation simple et rapide

1 – Cliquez sur l’un des boutons « Prendre contact ».

2 – Envoyez moi un message par WhatsApp ou via le formulaire.

3 – Nous échangeons ensemble et fixons un rendez-vous.

Vous avez peur à l'idée de consulter ?

Prendre rendez-vous chez un psychologue est souvent à l’origine d’appréhensions.

C’est normal, voila les peurs le plus souvent rencontrées :

Peur de ne pas savoir expliquer vos difficultés ?

Peur de ne pas savoir expliquer votre problématique ? Je vais vous aider à dérouler le fil des vos problèmes. 

Peur du jugement ?

Un psychologue ne juge ni les comportements, ni les personnes qui viennent le consulter, son approche doit être bienveillante.

Peur du regard des autres ?

Si venir au cabinet vous effraie, vous pouvez consulter en visio. J’exerce sous couvert du secret professionnel, nos échanges demeurent confidentiels.

Consulter impacte votre estime de soi ?

Avoir conscience de ses difficultés psychologiques et travailler dessus est un acte courageux. Visualisez et ayez pour objectif ce que vous pourriez faire « concrètement » en étant moins inhibé. Cela augmentera votre estime et confiance en soi !

Contactez-moi !

Vous pouvez me contacter soit par WhatsApp, en cliquant sur le bouton « Prendre contact par WhatsApp ».

Ou alors par mail en remplissant le formulaire qui se trouve en bas de page.

Je vous répondrai le plus rapidement possible.

Si vous n’avez pas reçu de réponse après 48h, vérifiez votre boîte de spam. Mon message s’y trouve probablement.