Workshop sur les Attaques de Panique à Singapour

le-cri-edvard-munch-attaque-de-panique

Qu’est-ce que l’Attaque de Panique ?

Beaucoup de personnes rapportent des « crises d’angoisse ». Quoique très gênantes, ces crises ne font pas toujours l’objet d’une consultation chez le psychologue et c’est une erreur. Parfois, le médecin généraliste est consulté et c’est lui qui oriente sur le psy.

Ces crises sont nommées par les psys « Attaque de Panique » (AP). D’après le DSM5, les Attaques de Panique sont un symptôme, pas une maladie sauf lorsque leur fréquence devient importante et qu’elles font l’objet d’une attention trop élevée chez la personne, on parle alors de « Trouble Panique » (TP). Les Attaques de Panique et le Trouble Panique sont classés parmi les « Troubles Anxieux ».

Les signes de l’attaque de panique

Les Attaques de Panique se caractérisent par un sentiment de détresse important comme la peur d’être en train de mourir, de faire une crise cardiaque ou un AVC… Des manifestations physiques très désagréables sont présentes : sueurs, tachycardie, tremblements, picotements dans les membres, souffle coupé, sensation de manquer d’air, vertiges, tête qui tourne… Ces crises peuvent aller jusqu’à l’évanouissement. Il est fréquent que le diagnostic d’Attaque de Panique soit fait dans un service d’Urgences médicales après y avoir été conduit par les pompiers sur une suspicion de malaise cardiaque par exemple…

Ces crises peuvent être de deux types, associées à d’autres symptômes comme ceux présents dans une phobie ou bien spontanés. Après les premières crises ou l’intensification de celles-ci, la personne commence à les redouter et par guetter ses manifestations corporelles… Ceci crée un état d’hypervigilance, de stress qui amplifie l’anxiété et favorise l’apparition des Attaques de Panique. Sans le savoir, la personne crée ainsi un cercle vicieux qui permet aux Attaques de Panique de survenir plus facilement…

Pourquoi participer à un atelier ?

Dans cet atelier, je vous apprendrai à reconnaitre les conditions propices au développement des Attaques de Panique, l’hygiène de vie est ici fondamentale… Puis je vous apprendrai à identifier les signes physiques et psychologiques des Attaques de Panique afin de ne pas les alimenter. Enfin, je vous apprendrai une stratégie très efficace contre ces crises lorsqu’elles surviennent. Progressivement, vous reprendrez tout ou partie du contrôle des Attaques de Panique, cela vous changera la vie ! 

Envoyez-moi un email si vous êtres intéressé pour participer à cet atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *