Les séances de psychothérapie sur Internet

Psychotherapie-sur-internet

Les séances de psychothérapie sur Internet

Les séances de psychothérapie sur Internet sont-elles efficaces ?

Les séances de thérapie sur Internet sont d’après plusieurs recherches aussi efficaces que les séances en face à face. Certaines études suggèrent même une efficacité supérieure pour les thérapies en ligne [1] [2].

Les séances en ligne s’imposent-elles comparé au traditionnel face à face ?

Ce type de soins a encore du mal à s’imposer en France et le cadre traditionnel en face à face reste ce à quoi pense les gens lorsqu’ils cherchent un psychologue. La preuve, une entreprise très moderne et dynamique comme Doctolib ne propose pas encore de référencer les praticiens qui exercent uniquement en ligne depuis l’étranger par exemple. Mais cela viendra, car il est plus confortable et plus économique de faire les séances en ligne.

Y a-t-il des endroits dans le monde où les séances sur Internet sont plus demandées qu’en France ?

Les séances en ligne sont bien plus demandées en Amérique du Nord et dans les pays nordiques comme la Suède qu’en France. Ce qui se fait en Amérique arrive souvent 10 ou 20 ans plus tard en Europe, ça sera sans doute le cas pour la psychothérapie sur Internet. La demande va augmenter.

Y a-t-il une population cible pour la thérapie sur Internet ?

Pour l’instant, la population qui a sans doute le plus recours à la psychothérapie par Internet est la population expatriée. Même si certains thérapeutes sont installés à l’étranger, l’offre de psychologues francophones y est bien moins importante qu’en France.

Internet and the world

Si une personne cherche un psychologue, peut-elle directement chercher sur Google ?

Comme pour les séances en face à face, le bouche-à-oreille fonctionne bien pour trouver un psychologue. De plus en plus de thérapeutes proposent les deux modalités de consultation. Cependant lorsque l’on rencontre son psychologue sur Internet, il est important de vérifier la certification du praticien, il ne faut pas hésiter à lui demander une copie de ses diplômes par exemple. J’ai personnellement numérisé les miens que je peux présenter à toutes personnes qui en fait la demande… Puis sur le plan relationnel, il est central de se sentir en confiance, non jugé et non manipulé. L’empathie et la bienveillance doivent être ressenties au même titre que lorsque l’on rencontre un thérapeute en face à face.

Peut-on imaginer qu’un jour la majorité des séances de thérapie se feront en ligne ?

Ce qui est de plus en plus démontré est que les séances de thérapie en ligne fonctionnent[3]. Cependant, l’on ne peut pas dire si cela fonctionne mieux ou moins bien que les séances en face à face. Il est probable que les deux cadres continueront d’exister en parallèle et que de plus en plus de personnes auront recours aux consultations sur Internet.

 

[1] Journal of Medical Internet Research. 2017 May 15;19(5):e157. doi: 10.2196/jmir.7274., Web-Based Cognitive Behavior Therapy for Depression in People With Diabetes Mellitus: A Randomized Controlled Trial. ,Newby J, Robins L, Wilhelm K, Smith J, Fletcher T, Gillis I, Ma T, Finch A, Campbell L, Andrews G.

[2] Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking. 2013 May;16(5):370­7. doi: 10.1089/cyber.2012.0195. Epub 2013 Mar 26. Impact of exchanges and client­therapist alliance in online­text psychotherapy., Reynolds DJ Jr, Stiles WB, Bailer AJ, Hughes MR.

[3]Psychological Medicine, 2017 Dec 13:1­11. doi: 10.1017/S0033291717003567. Online prevention of disordered eating in at­risk young­adult women: a two­country pragmatic randomized controlled trial. Wilksch SM, O’Shea A, Taylor CB, Wilfley D, Jacobi C, Wade TD.

.

Postez un commentaire

9 + vingt =